• Apple : un outil pour effacer U2

    MUSIQUE - Face à la grogne, Apple a mis en ligne un site permettant d’effacer de sa bibliothèque iTunes, pour de bon, l’album de U2 que la firme a offert la semaine dernière.

    L’apparition surprise mais forcée du nouvel album de U2 dans la bibliothèque iTunes d’un demi-milliard d’utilisateurs, la semaine dernière, n’a pas fait que des heureux : si les fans des Irlandais ont évidemment été aux anges de se voir ainsi offrir la nouvelle création de leurs héros, ceux qui n’aiment pas le groupe, ou plus généralement ceux qui ne désirent pas se voir imposer de la sorte la présence d’un album-spam dans leur précieuse library, ont été très nombreux à hurler leur ire, notamment sur les réseaux sociaux. Citons deux exemple parmi des milliers, la réaction du rappeur Tyler, the Creator sur Twitter ou un article très acide du Guardian nommé “10 choses à faire avec un album non désiré de U2″.

    La grogne a été telle qu’Apple, hier, s’est finalement senti obligé d’offrir à tous le moyen d’effacer pour de bon Songs of Innocence de leur bibliothèque, où il apparait d’office si l’utilisateur a choisi d’activer l’option d’afficher les achats précédents, cas de la plupart des utilisateurs d’iTunes.

    La firme américaine a ainsi mis en ligne un site dédié : il suffit de vous y connecter avec vos identifiants Apple et Songs of Innocence disparaîtra de votre vue. Du moins s’il n’a pas été téléchargé : s’il l’a été, il vous suffit de l’effacer manuellement pour ne plus subir sa présence. Du moins jusqu’au 13 octobre, date de la fin de la gratuité négociée entre le groupe et la marque à la pomme pour un deal estimé par le New York Times à plus de 100 millions de dollars.

    Opération apparemment bénéfique pour le groupe : selon le site Re/Code, Songs of Innocence aurait été téléchargé à plus 2 millions d’exemplaires (soit un ratio, difficile à interpréter étant donné la nouveauté de la méthode de diffusion, de 0,4% des utilisateurs de la plateforme), et les ventes des précédents albums du groupe auraient connu un boost significatif, le même site notant que 17 d’entre eux étant dans le top 100 américain d’iTunes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :