• Daniel Balavoine : qui sont ses deux enfants, Jérémie et Joana Balavoine ?

    Daniel Balavoine : qui sont ses deux enfants, Jérémie et Joana Balavoine ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a 35 ans, le chanteur engagé Daniel Balavoine disparaissait dans un tragique accident. Il laissait derrière lui deux enfants, Jérémie et Joana. Ce mercredi 21 juin, W9 diffuse Daniel Balavoine : vivre ou survivre, l'occasion de nous intéresser de plus près à sa descendance.

    Il y a 35 ans déjà, le 14 janvier 1986, la chanson française perdait l'un de ses chanteurs les plus talentueux : Daniel Balavoine décédait dans un accident d'hélicoptère. Ce drame, raconté il y a peu par un journaliste arrivé le premier sur le lieu du crash, coûte aussi la vie à l’aventurier Thierry Sabine, créateur du Paris-Dakar, au pilote et à deux passagers dont une journaliste, aux côtés duquel le chanteur avait embarqué au-dessus du désert malien. Il laisse la France sous le choc de la disparition de l'un de ses plus grands artistes du moment, réputé pour ses textes engagés et ses prises de position médiatiques, fauché à 33 ans au sommet de sa gloire.

    Si les Français connaissent tous les titres de Daniel Balavoine - du Chanteur à Je ne suis pas un héros en passant par Sauver l'amour - et son implication sociale, la vie privée de l'artiste est restée confidentielle. Avec sa femme Corinne (pour laquelle il a composé son tube L'Aziza), il était père de deux enfants : Jérémie Balavoine, né le 15 juillet 1984 qui a suivi la trace de son père en devenant lui-même musicien, et Joana Balavoine. Cette dernière, née en janvier 1986 soit 5 mois après l'accident, n'a donc jamais connu son père. Elle a longtemps porté le nom de sa mère et s'est battue pour avoir celui de l'artiste, comme elle le racontait en 2015 au magazine Paris Match : "Notre avocat, Sylvain Jaraud, a engagé à ma naissance une procédure judiciaire pour me faire reconnaître post-mortem par mon père, et donc, pour porter son nom".

    Si elle n'a grandi auprès de son père Daniel Balavoine, Joana Balavoine a elle aussi suivi son exemple, devenant à son tour chanteuse. Elle racontait à l'hebdomadaire : "J’ai tout tenté pour ne pas faire de la musique. Le plus important, au final, c’est que la musique, c’est ma vie". Elle a ainsi formé pendant plusieurs années un duo baptisé Gentle Républic avec le guitariste Alexandre Mazarguil et a chanté une reprise de son père aux côtés de Marc Lavoine au Casino de Paris en 2011. Sa prochaine actualité est différente : en septembre sortira une bande dessinée dans laquelle elle racontera son parcours parfois difficile. "La drogue, l’addiction, ces années en enfer que j’ai vécues, beaucoup d’autres, avec des histoires et des parcours bien différents, l’ont vécu également. Mon nom n’est pas et ne sera jamais une excuse", confie-t-elle pour expliquer son livre à paraître.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :