• Francis Cabrel : rares confidences sur sa fille adoptive

    Francis Cabrel : rares confidences sur sa fille adoptive

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Francis Cabrel est avant tout un père de famille, il le revendique. Dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 8 juillet, le chanteur évoque sa fille adoptive, et la chanson qu'il a adressée à la mère biologique de cette enfant, arrivée dans sa vie en 2004.

    Avec pudeur et délicatesse, comme toujours. Francis Cabrel a évoqué dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 8 juillet sa paternité, et plus particulièrement l'adoption de sa troisième fille, en évoquant sa reprise des concerts pour présenter au public son dernier album, intitulé "A l'aube revenant". De retour sur scène depuis le 9 juin, le "troubadour" y interprète, parmi les titres phares de son répertoire, une chanson qui le remplit d'émotion, tant et si bien qu'il ne peut pas la chanter tous les soirs. Dans "Mademoiselle l'aventure", sortie en 2008, il s'adresse à la mère biologique de sa fille adoptive, Thiu, "ce trésor, cette colombe qui vous avait ralenti". Une chanson qui a été difficile à écrire, et qui reste délicate à interpréter pour ce père attentif. "Je ne la chante pas souvent", reconnaît-il. "C'est vrai que quand ma fille est dans la salle, ça me gêne un peu. Elle est dure à interpréter, parce que les gens qui adoptent traversent tous ces moments-là. Mais je tenais à les décrire. Le texte original est encore plus poignant, j'en ai fait une version finale un peu édulcorée pour arriver à le chanter en public."

    Thiu, la dernière des filles Cabrel, est née en 2004 au Vietnam, et a été adoptée par Francis et Mariette Cabrel alors qu'elle n'avait que trois mois. Une action dont le chanteur essaie de saisir toutes les conséquences, pour lui, pour sa fille, et pour la mère biologique de celle-ci, à travers cette chanson. "L'adoption est un merveilleux geste d'amour, mais aussi un cas de conscience, puisque l'on sort quelqu'un de son milieu." Francis Cabrel se prépare à répondre aux interrogations de l'adolescente de 17 ans sur son adoption : "Elle a l'âge", répond-il, philosophe, quand on l'interroge sur leurs discussions familiales à ce sujet.

    Car pour le chanteur d'Astaffort, rien de plus important que ses filles, qui ont eu un impact significatif sur sa carrière. "À chaque fois que j'ai eu un enfant, cela s'est ressenti dans mes disques. Ça me gonfle le cœur d'amour et de tout un tas de sentiments à partager qui font probablement que j'écris mieux. La vraie césure vient avec "Sarbacane" (1989) (...) J'approche de la quarantaine, je viens d'avoir ma première fille, et je comprends aussi qu'il n'y a plus que cela qui compte. Là, ma vraie vie s'installe. Je me suis découvert plus père de famille que chanteur. C'est clair." L'amour et la conscience, les deux facettes de Francis Cabrel, réunies.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :