• Gilbert Montagné devenu aveugle à cause d'une erreur médicale.

    Gilbert Montagné devenu aveugle à cause d'une erreur médicale.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Invité dans "La boîte à secrets" diffusé le 21 octobre 2022 sur France 3, Gilbert Montagné avait révélé par le passé comment il est devenu aveugle alors qu'il n'était qu'un nourrisson.

    On va s'aimer, Les Sunlights des Tropiques, Liberté,... Les tubes de Gilbert Montagné sont emblématiques pour de nombreuses générations tout comme ses larges lunettes noires. Aveugle depuis l'enfance, le chanteur de 70 ans avait confié dans l'émission Les Orages de la vie sur W9 comment il avait perdu la vue dès la naissance. Né grand prématuré le 28 décembre 1951 à seulement 5 mois et demi, sa mère avait accouché dans leur propriété, "sur la table de la cuisine".

    Placé en couveuse, le bébé pesait tout juste 950 grammes. Fragile mais en bonne santé, un simple détail va malheureusement bouleverser la vie du nourrisson : une mauvaise oxygénation de la couveuse va provoquer sa cécité. Gilbert Montagné expliquait : "Comme ils ne savaient pas à l'époque mesurer le dosage adéquat à administrer pour que je puisse vivre, ils en ont trop mis et ça a brûlé tous les tissus du nerf optique (la rétinopathie). Mais quelle merveille qu'ils ont fait, parce que s'ils n'en avaient pas mis assez, je ne serais pas là pour vous raconter tout ça."

    Quatrième enfant d'une famille très modeste, Gilbert a appris très jeune que ses parents avaient songé à l'avortement avant sa naissance, ces derniers n'ayant que très peu de moyens pour l'élever. Très sincère et touchant, l'interprète du titre Just Because Of You confiait : "Maman avait pensé à l'avortement, elle avait essayé de trouver une solution. Mais je me suis accroché."

    Dans sa jeunesse, Gilbert Montagné s'est ensuite rapidement tourné vers la musique, faisant la fierté de ses parents. Pianiste confirmé à seulement 5 ans, il a fait sa première apparition télévisée à 16 ans. En 1985, à 34 ans, il est révélé au grand public et connait la consécration avec le titre Les Sunlights des tropiques de son album Liberté.

    Personnage attachant et doté d'un optimisme sans pareil, Gilbert ne considère pas sa cécité comme un handicap et préfère plutôt savourer la chance qu'il a d'être en vie. "Je vois plutôt le soleil que les orages mais je n'élude pas le fait qu'il faut un peu de pluie pour vraiment apprécier le soleil", avait-il indiqué avec beaucoup de sagesse.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :