• Johnny Clegg (Le Zoulou blanc sur Arte) : que veut dire Asimbonanga ?

    Celui que l'on surnommait "Le Zoulou blanc" nous a quittés il y a un an et demi maintenant. L'artiste Johnny Clegg s'était éteint à l'âge de 66 ans le 16 juillet 2019 après un long combat contre le cancer, à l'issue duquel son fils Jesse lui avait adressé un hommage déchirant. En 2018, il confiait lui-même que "la fin était proche". Le chanteur sud-africain, fervent opposant à l'apartheid, avait révolutionné la musique en mêlant les rythmes zoulou à la pop occidentale. A la clé : des hymnes planétaires comme Scatterlings of Africa et Asimbonanga, sorti en 1987 alors que l'artiste se produisait avec le groupe Savuka.

    Propulsée au sommet des charts mondiaux, la chanson Asimbonanga, sortie en 1987, passe alors en boucle à la radio et chacun la fredonne en reprenant le refrain en zoulou au petit bonheur la chance. "Asimbonanga / Asimbonang' uMandela thina / Laph'ekhona / Laph'ehleli khona", dit la chanson. Dédiée à Nelson Mandela, le héros de la lutte contre l'apartheid alors encore emprisonné, Asimbonanga a d'ailleurs été un temps interdite en Afrique du Sud par le gouvernement raciste blanc, avant de devenir un symbole de la nation arc-en-ciel une fois le régime ségrégationniste tombé en 1994.

    Mais que veut dire ce mot en langue zoulou, scandé par celui qui partageait la vie d'une certaine Jenny ? "Asimbonanga" signifie "Nous ne l'avons pas vu", une phrase qui se réfère évidemment à Nelson Mandela, qui a croupi dans les geôles du régime durant 27 années. Elle met en relief le fait  que personne ne savait à quoi ressemblait le leader noir, les photos de lui étant illégales. L'homme politique était décédé en 2013, à l'âge de 95 ans, quatorze ans après avoir repris ce tube international aux côtés de Johnny Clegg, qui entretenait des liens étonnants avec Renaud. "C'est une chanson qui me réconcilie avec le monde et moi-même", confiait-il alors.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :