• L'auteur du tube "Thriller" de Michael Jackson est mort

    Gros tube, la chanson Thriller a été écrite par Rod Temperton, mort le 5 octobre 2016.

    L'auteur de Thriller était anglais. Il s'appelait Rod Temperton et il est mort d'un cancer le 5 octobre à l'âge de 66 ans. Né à Cleethorpes en Angleterre, il a débuté au clavier et à l'écriture de chansons au sein du groupe de funk Heatwave. Repéré par le producteur Quincy Jones grâce à son tube Boogie Nights, il rejoint alors l'équipe qui entoure Michael Jackson. Il lui compose notamment les tubes Rock With You, Off The Wall et surtout Thriller. Rod Temperton a également travaillé pour George Benson (Give Me The Night) et James Ingram (Ya Mo B There). Très discret, il était surnommé dans le métier "l'homme invisible". Quincy Jones lui a rendu hommage via un tweet.

    Au départ, Thriller s'appelait Flashlight. Dans un documentaire réalisé en 2006 pour une radio britannique, Rod Temperton avait raconté : "A l'origine, quand j'ai fait la démo de Thriller, la chanson s'intitulait Starlight. Quincy Jones, producteur de l'album, m'a alors dit : Tu es parvenu à proposer un super titre pour le précédent album (Off the wall, NDLR), montre moi ce que tu peux faire pour celui-ci." Je suis allé dans un hôtel, ai écrit deux ou trois cents titres et ai fini par trouver Midnight Man. Le lendemain matin, je me suis levé et j'ai seulement prononcé le mot Thriller. Je me suis dit que c'était LE titre, je le voyais déjà tout en haut du hit-parade." Il avait vu juste. Depuis, l'album est considéré comme le disque le plus vendu de tous les temps depuis sa sortie en 1982 avec, selon les estimations, entre 51 et 65 millions d'exemplaires écoulés.

    Jenni­fer Beals (Flash­dance) devait jouer dans le clip. La jeune fille pour­sui­vie par les zombies dans le clip s'appelle Ola Ray, actrice et play­mate dans le maga­zine Play­boy en juin 1980. Ce n'était pas le premier choix de Michael Jack­son et du réali­sa­teur John Landis qui avaient pensé à Jenni­fer Beals, révé­lée par le film Flash­dance. Cette dernière avait alors refusé la propo­si­tion, occu­pée par un autre tour­nage.

    Le costume de Michael Jack­son a été conçu pour le rendre « plus viril ». Réali­sa­teur du clip, John Landis avait pour habi­tude de travailler avec sa femme Debo­rah, costu­mière de métier. Elle a raconté, après la mort de Jack­son, avoir pensé à ce costume rouge en V parce qu'elle voulait qu'on ne voie que lui lors des choré­gra­phies, et pour le rendre « plus viril ». L'un de ces deux costumes utili­sés lors du tour­nage a été vendu en 2011 pour 1,8 million de dollars à un homme d'affaires texan.

    La vidéo de Thriller est consi­dé­rée comme sacrée aux USA. En 2009 à Washing­ton, la librai­rie du Congrès a décidé de faire rentrer le clip de 14 minutes dans ses archives, le sacrant ainsi trésor natio­nal aux côté du film Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone ou encore du Muppet Show.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :