• Le chanteur Joe Cocker est mort à l'âge de 70 ans

    MUSIQUE - L'une des légendes du rock anglais est décédée des suites d'un cancer dimanche soir. Son agent a annoncé sa mort ce lundi soir.

    Le chanteur Joe Cocker est mort à l'âge de 70 ans, a annoncé son agent lundi. L'artiste est décédé dimanche soir dans le Colorado (Etats-Unis), où il vivait depuis longtemps avec sa femme Pam, des suite d'un cancer du poumon.

    Barrie Marshall a confié à la BBC que l'artiste était «simplement unique» et qu'il allait être «impossible de remplir l'espace qu'il va laisser vacant dans nos cœurs». Il était «sans aucun doute le plus grand chanteur de rock/soul jamais produit par le Royaume-Uni», a ajouté l'agent de l'homme à la voix rauque inoubliable.

    Né à Sheffield, le 20 mai 1944, Joe Cocker a commencé à chanter dans les pubs et les clubs de cette ville du nord industriel de l'Angleterre. «J’ai probablement passé plus de temps dans les rues qu’à être éduqué», avait-il assuré. Lors du mythique concert de Woodstock, en 1969, l'Anglais jusqu'ici inconnu acquiert une soudaine notoriété. Déchaîné, il entonne, transcendé, «With a little help from my friends», titre emprunté aux Beatles.

    «Ensuite, les années 1970 ont été dures. On a pris un coup de vieux avec l'arrivée d'artistes plus érudits, comme Genesis ou Police. Moi j'étais complètement déprimé. Je donnais des concerts sans aucun enthousiasme», avait confié le chanteur au Parisien en 2010, année de la sortie de son opus «Hard Knocks» (ndlr : coups durs en français). Il avait notamment composé avec les démons de la drogue et de l'alcool.

    Cette période de relative disette passée, Joe Cocker renoue avec le succès dans les années 1980. En 1982, il signe le très consistant «Sheffield Steel». La même année, son duo avec Jennifer Warnes, «Up Where We Belong», accompagne la sortie du film «Officier et Gentleman» (1982), réalise un carton. Ce tube remporte notamment un Grammy Award.

    «You Can Leave Your Hat On» apparaît, lui, dans «9 semaines et 1/2» (1986), film contant la relation torride entre Mickey Rourke et Kim Basinger. Là encore, le succès est au rendez-vous. «Quand je suis arrivé en Europe, on s'est mis à m'arrêter dans la rue, nous avait-il raconté. On me prenait pour Mickey Rourke parfois ! Je n'étais pas du tout préparé à cela.»

    Un an plus tard, l'album «Unchain My Heart», du nom du titre phare, arrive dans les bacs. Les ventes ne fléchissent pas, tout comme lors de la sortie de «One Night of Sin» en 1989.

    Joe Cocker a aussi inspiré d'autres musiciens. Son titre «Woman To Woman» est samplé de manière prodigieuse par le rappeur 2Pac avec Dr. Dre et Roger Troutman dans leur single «California Love» enregistré en 1995.

    En plus de quarante ans de carrière, le chanteur de blues-rock a sorti 21 albums studio et quatre albums live. Il a reçu un OBE en 2007, à l'occasion de l'anniversaire de la reine, ce qui fait de lui un Officier de l’Empire Britannique. Ce lundi soir, sa Majesté a perdu l'un de ses plus illustres sujets.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :