• Prince se retire de la vie numérique

    MUSIQUE - Le chanteur américain Prince a soudainement disparu de tous les réseaux sociaux ce mercredi 26 novembre. Deux mois après la sortie des derniers albums de "l'Artiste", Art Official Age et Plectrumelectrum, ses comptes officiels Twitter, Instagram, Facebook, SoundCloud et YouTube ne sont plus accessibles.

    Prince et ses représentants n'ont pas encore expliqué ce geste. Le "Kid de Minneapolis" se montre sceptique depuis longtemps quant à l'apport des réseaux sociaux. Son départ, un an après un premier tweet, ne semble donc pas totalement illogique. Reliquat de son activité numérique, le clip de Breakfast Can Wait était encore visible sur YouTube ce mercredi soir.

    Ses deux derniers albums, sortis en même temps en septembre, étaient ce mercredi soir eux aussi encore disponibles à l'écoute sur le site de streaming musical Spotify.

    En 2007, Prince avait déjà menacé de poursuivre eBay, YouTube et des sites de torrent qui distribuaient illégalement sa musique. Ses propres fans avaient même été pris pour cible, coupables selon lui d'avoir partagé des bootlegs de ses concerts sans autorisation.

    En 2010, il déclarait qu'Internet "était complètement fini". "Je pense qu'il faut trouver de nouveaux moyens de distribuer la musique. Je ne vois pas pourquoi je devrais donner ma musique à iTunes. Ils ne me paient pas d'avance et se mettent en colère quand ils n'y ont pas accès. Internet c'est comme MTV. Ils étaient branchés et se sont fait soudainement dépasser."

    Après avoir abandonné les poursuites, Prince a fini par rejoindre différentes plateformes numériques pour promouvoir les albums enregistrés avec son groupe 3rd Eye Girl. En février, il avait par exemple proposé à ses fans de payer 1,30 euros en ligne pour voir le clip de 8 minutes de Screwdriver.

    Début octobre, Prince avait même hébergé une séance de questions/réponses avec des fans sur sa page Facebook. Problème, le musicien n'avait finalement répondu qu'à une question portant sur la qualité des enregistrements audio.

    Précurseur.

    Pourtant, Prince est un des premiers musiciens à avoir utilisé Internet. À des fins commerciales en 1997, quand il était possible d'acheter sur son site Love4oneanother un triple CD baptisé Crystal Ball. Puis pour fidéliser ses fans avec le NPG Music Club, créé en 2001.

    Ce système d'abonnement qui permettait aux internautes de recevoir des inédits du musicien survivra quatre ans.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Novembre 2014 à 22:46

    Il a mille fois raison.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :