• Renaud : son frère David Séchan, au bord des larmes

    Renaud : son frère David Séchan, au bord des larmes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    TMC consacrait une soirée au chanteur Renaud en diffusant le documentaire Renaud, mon frère. Son jumeau David Séchan est notamment revenu avec émotion sur sa rupture avec sa femme Dominique, qui l'a entraîné dans la spirale de l'alcoolisme.

    Renaud demeure l'un des chanteurs préférés des Français, même si ses apparitions se font de plus en plus rares dans les médias. TMC lui consacrait, ce mercredi 2 juin, un documentaire inédit, dans lequel le chanteur engagé était raconté par son jumeau David Séchan, mais aussi sa sœur Sophie. Ils sont ainsi revenus ensemble sur l'enfance du chanteur, sa jeunesse et sa relation parfois orageuse avec son père, mais aussi sa carrière. Son frère a ainsi révélé une anecdote sur le tournage épique de son clip Morgane de toi, réalisé à l'époque par Serge Gainsbourg, qui avait demandé aux enfants des écoles de courir nus sur une plage. "Sauf qu'il volait très bas, c'est devenu Apocalypse Now !", s'est remémoré David Séchan, très marqué par cette scène. "Les enfants avaient peur."

    Ce documentaire s'est aussi penché sur la descente aux enfers de Renaud, qui a commencé au milieu des années 80. Le chanteur donne alors un concert en Russie, qui tourne mal et le marque durablement. Il perd ensuite tour à tour plusieurs de ses amis proches : Daniel Balavoine, Coluche et Pierre Desproges. En pleine crise existentielle, il tombe progressivement dans l'alcoolisme et éloigne de lui, la femme de sa vie, Dominique. "Il disait : 'Je suis en train de perdre, Dominique. Je vais la perdre'. Et moi, je lui disais : 'Tu peux encore la rattraper, etc'. Et là il était déjà conscient qu'il ne pouvait rien faire", a confié Mourad Malki, son régisseur et ami. Mais c'est son frère David, qui a raconté avec le plus d'émotion cette période sombre, retenant à grande peine ses larmes. "Ca a été un peu la descente aux enfers, qui a amené la rupture du couple. Ce qui est exceptionnel, c'est que c'est un couple qui s'aime, qui se quitte. Je suis très ému pour en parler parce que c'est la vérité", a-t-il expliqué.

    Renaud qui ne supportait pas les addictions se console alors avec la bouteille. "Renaud, il était addict qu'à une chose, la cigarette, que ça soit clair. L'alcool n'est qu'une conséquence de son mal-être", a souligné Mourad Malki. "Donc ça a généré chez lui une sorte de dépression qui a duré assez longtemps et l'alcool est devenu, sinon un médicament, quelque chose qui l'apaisait, qui l'abrutissait aussi et voilà comment il a commencé à boire trop. Alors qu'il ne buvait jamais", a poursuivi David Séchan. "Et Dominique, p**** s'il avait pu la garder. Même elle n'est pas arrivé à le guérir, donc je pense que personne ne peut le guérir", a ajouté son régisseur, fataliste.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :