• Véronique Sanson : le jour où elle a quitté Michel Berger

    Longtemps, leur chanson ont semblé se répondre. Question d'alchimie artistique et sentimentale. Et quand, en 1975, Michel Berger écrit, compose et chante la superbe "Seras-tu là", ont se demande si elle n'est pas destinée à sa précédente amoureuse. "Amoureuse", justement : le titre de l'album qu'il produisit en 1972 pour celle avec qui, avant France Gall , il sera resté pendant six ans : Véronique Sanson.

    Véronique "devait quitter" Michel...

    Mais voilà, comme dans la chanson de Michel Delpech , "Ce lundi-là", un soir d'octobre 1973, alors qu'elle enregistre avec Michel Berger en studio, Véronique Sanson lui fait le "coup du paquet de cigarettes". Quittant précipitamment les lieux, la chanteuse ne réapparaît pas. Mort d'inquiétude, son compagnon contacte les hôpitaux, appelle la police. 72 heures d'angoisse absolue et d'incompréhension passent, avant qu'il apprenne la vérité : "Véro", qu'il connaît depuis l'enfance, et qu'il aime follement depuis près de six années, vient de le quitter pour un coup de foudre irrépressible : la rockstar Stephen Stills. Prenant un aller-simple pour les USA, l'interprète de "Chanson sur ma drôle de vie" est partie retrouver ce nouvel homme, pour une nouvelle vie. "Il fallait que je le suive, dira la chanteuse. Sinon, mon âme aurait étouffé. Je me suis dit que si je ne le faisais pas maintenant, je le ferais jamais." Six mois plus tard, Véronique épouse Stephen. Et, bientôt, elle a un fils avec lui : Christopher Stills. Pendant ce temps, Michel Berger vit un enfer , pense mourir... avant de renaître , auprès de celle qui sera sa muse pour le reste de son existence, et la mère de ses enfants : France Gall.

    Lorsque Véronique Sanson, lasse de son quotidien américain avec un Stills difficile et violent , revient en France, elle va croiser à quelques occasions Berger, sur des plateaux télé. Toujours blessé au fond de lui, Michel évitera de croiser le regard de la femme qui l'aura fait le plus souffrir. Ce n'est que plus tard, et essentiellement après le décès de l'artiste en 1992, que Véronique Sanson, sa première passion, se réappropriera leur histoire et la livrera au public.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :