• Daniel Lavoie : il a frôlé la mort

    Alors que les fans de Notre-Dame-de-Paris l'attendent sur la scène du Palais des Congrès de Paris, en novembre, l'inter­prète de Frollo vient de confier qu'il a failli y passer…

    La nouvelle n’a pas encore ému, de ce côté ci de l’At­lan­tique. Au Québec, où il assure actuel­le­ment la promo­tion d’un nouvel album, Mes longs voyages (Spec­tra Musique), elle a eu la portée d’une onde de choc. A 67 ans, Daniel Lavoie a failli succom­ber à une infec­tion pulmo­naire.

    Le Frollo de la comé­die musi­cale Notre-Dame-de-Paris, rejouée sur la scène du Palais des Congrès à partir du 12 novembre, a confié à nos confrères québé­cois de La Presse : « Je suis passé proche d’y passer. C’est derrière moi, j’es­père. Ce que j’ai eu ne fait pas de méta­stases, alors je suis un homme chan­ceux ! ». La jour­na­liste qui l’a inter­viewé mentionne dans son papier une cica­trice qui court du milieu de son thorax jusqu’à son cou.

    Pudique, Daniel pour­suit : « C’est exis­ten­tiel­le­ment enri­chis­sant et inté­res­sant, même si l’in­cer­ti­tude de la mala­die n’est pas facile à vivre. J’es­saie de trou­ver le bon côté de tout ça. »

    Enre­gis­tré après dix années de silence disco­gra­phique et seule­ment distri­bué au Québec pour l’ins­tant, son nouvel album, le 23eme de sa carrière, ressemble à une affaire de famille. Réalisé par Joseph Dubuc-Lavoie, un des trois enfants de Daniel, il évoque égale­ment sur un titre la mère du chan­teur dont la mémoire s’en­vole un peu plus chaque jour. « Ma mère me fascine. Elle a 93 ans et elle ne se souvient de rien, sauf des paroles des chan­sons et des mélo­dies. Un jour, je l’ai surprise à inter­pré­ter un de mes titres, Jour de plaine. J’ai eu envie de lui faire une chan­son pour cette raison. Je l’aime et je la trouve belle. » Le morceau s’in­ti­tule Ma mère chan­tait les feuilles.

    Lais­sant sous-entendre qu’il s’agit de son dernier disque, Daniel, malgré la lourde opéra­tion qu’il a subie, se veut plus rassu­rant quant à sa parti­ci­pa­tion aux dates pari­siennes et à la tour­née de Notre-Dame-de-Paris : « J'ai accepté parce que je vois Frollo de manière très diffé­rente, aujourd'hui. À l'époque, c'était le gars qui faisait sa crise de la quaran­taine, comme moi. Là, il approche de la vieillesse; il est plus fragile, acariâtre et frus­tré! J'avais envie de voir ce que ça allait donner. »

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :