• David avant Bowie (Arte) : un long chemin vers le succès semé d'embûches

    David avant Bowie (Arte) : un long chemin vers le succès semé d'embûches

     

     

     

     

      

      

     

     

     

     

      

     

     

    Le chemin pour devenir la star internationale que David Bowie rêvait d'être fut long et semé d'échecs. Mais la certitude d'y arriver ne fut jamais ébranlée. Partez à la découverte de David Robert Jones dans le documentaire David avant Bowie diffusé ce 30 avril sur Arte.

    Après 11 années de galère et d'insuccès et neuf groupes, David Bowie devient une superstar en 1973. Mais avant cela, qui était David Robert Jones ? Le documentaire David avant Bowie, diffusé ce vendredi à 22h30 sur Arte, apporte des réponses sur la future star décédée le 10 janvier 2016. Une certitude : il a toujours été différent. Avec une conviction profonde : il parviendrait au firmament et jamais rien, ni échecs ni obstacles, ne le ferait dévier. Il cherchera toujours à s'inventer et se réinventer explorant toutes les voies artistiques possibles et imaginables. Avant qu'il ne devienne le célèbre Bowie, à travers Ziggy Stardust, le personnage qu'il inventa, il ne fut qu'un petit gars de la banlieue londonienne, qui lui donnait l'impression de "vivre dans une friche", entouré de parents froids et distants, ne manifestant jamais leur affection, même si son père l'adorait.

    Ses amis d'enfance le décrivent comme un jeune garçon réfléchi, en avance pour son âge et s'intéressant à la musique et la lecture. Dès 1962, le jeune mod (style de vie et vestimentaire adopté par des Londoniens de l'époque) rejoint ou crée des groupes qu'il vampirise par son charisme. Mais sans succès. Cependant son écriture se démarque profondément de ce qui se fait à l'époque : il est le premier à explorer son vécu ou à s'exprimer du point de vue d'un enfant dans ses chansons. Il essaie de se produire aussi en solo, mais il ne récolte que des bides. Ainsi, il se fait virer de plusieurs labels, mais n'abandonne jamais. Il tente le mime avec Lindsay Kemp, et monte un spectacle hybride, Feathers, avec notamment sa compagne de l'époque, Hermione Farthingale, qui est son véritable premier et grand amour. Quand elle le quitte, il se dit "démoli". Il lui écrira même une chanson, Letter to Hermione.

    En 1969, son single Space Oddity, inspiré du film 2001 : l’odyssée de l’espace de Kubrick et racontant la mort en direct d'un astronaute, le place en 5e position dans les charts britanniques… L'album pourtant ne se vend pas. Le chanteur a besoin d'un personnage pour rencontrer le succès et pour s'exprimer. C'est Ziggy Stardust. A la stupéfaction générale, au terme d'une tournée triomphale, il "tuera" Ziggy. "Pour réussir, je devais me glisser dans la peau d'un personnage, mais à partir de maintenant, je serai David Bowie. J'ai d'immenses projets pour le futur." Il voulait "créer un monde alternatif ", et il y est arrivé. Le documentaire David avant Bowie explore le cheminement de celui qui fera éclore Bowie et qui s'est longtemps vu comme "trop avant-gardiste pour réussir". On y découvre de nombreuses archives, dont la voix de la star, des photos et des vidéos avec de très nombreux témoignages d'amis, d'amoureux/ses, de producteurs et musiciens l'ayant côtoyé. Une plongée enthousiasmante dans une époque en pleine révolution musicale et qui ouvrira la voie à l'un des plus grands artistes.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :