• Ed Sheeran : accusé de plagiat pour Shape of You, l'artiste au tribunal.

    Ed Sheeran : accusé de plagiat pour son titre Shape of You, l'artiste au tribunal.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ed Sheeran, habitué des salles de concert, était dans un tribunal, ce vendredi 4 mars. L'artiste britannique est accusé de plagiat pour sa chanson Shape of You. Le tribunal de Londres a trois semaines pour juger.

    On ne peut pas vendre des millions de disques et ne pas avoir de talent, et cette affirmation tient aussi pour Ed Sheeran. Depuis 2014, et le carton de son album Multiply aux 14 millions d'exemplaires écoulés, l'artiste est presque devenu le rouquin le plus célèbre de Grande-Bretagne. Sauf que le succès a ses avantages et ses inconvénients. Les désagréments, Ed Sheeran connaît. Depuis des années, l'artiste est accusé de plagiat à de nombreuses reprises. En 2017, Ed Sheeran avoue s'être inspiré du titre No Scrubs pour sa chanson Shape of You.

    Un an plus tard, c'est le titre Thinking out loud qui tombe dans la polémique. Edward Townsend, co-auteur du morceau de Marvin Gaye Let's get it, accuse le Britannique de plagiat et demande un dédommagement. Dans le même temps, une autre plainte pour plagiat est déposée contre Ed Sheeran, cette fois pour sa chanson When I found you. Ce lundi 7 mars, c'est le titre Shape of You qui fait de nouveau l'actualité. Et cette fois, pas d'accord à l'amiable ou d'accusations en l'air : les choses se règlent au tribunal.

    Comme le rapporte Le Figaro, Ed Sheeran était présent, ce vendredi 4 mars, à la Haute Cour de Londres pour le premier jour d'un procès qui devrait durer trois semaines. L'artiste est poursuivi pour plagiat par Sami Chokri et Ross O'Donoghue. Les deux hommes accusent Ed Sheeran de s'être inspiré de leur chanson Oh Why pour le titre Shape Of You.

    L'avocat des plaignants a insisté, pendant l'audience, sur les fortes similarités entre les deux titres. "Il emprunte des idées et les jette dans ses chansons, parfois il le reconnaît, parfois pas", a-t-il tonné, faisant référence à la précédente affaire de plagiat qui avait concerné le titre Shape of You. Et le plaignant voit juste : contrairement à la première affaire, Ed Sheeran réfute les accusations cette fois. L'affaire est sérieuse : le versement des droits d'auteur du titre est à ce jour suspendu. La décision du tribunal pourrait être lourdes de conséquences.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :