• MUSIQUE - Le chanteur Peter Gabriel a participé au 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin le week-end dernier et poursuit sa tournée en France. Ce samedi 15 novembre, il sera au Zénith de Nantes. 

    Les concerts de Peter Gabriel, faits d’expériences musicales et de chansons engagées, transportent toujours son public. Le spectacle est composé en trois parties, comme un dîner. "La première partie est un peu comme si on nous surprenait en train de répéter en session semi-acoustique. C'est comme un hors-d’œuvre. Le plat de consistance est un peu plus électronique et expérimental. Enfin, il y a le dessert : l'intégralité de l'album 'So'", explique le chanteur au micro de France 3.

    Un grand "So" dans le passé.

    Cet album de 1986 aux multiples tubes a marqué sa carrière comme l’histoire de la pop. Vingt-huit ans plus tard, le fondateur de Genesis nous refait ce grand "So" dans le passé. On reprend les mêmes musiciens et on recommence. Parmi eux, le batteur parisien Manu Katché que Peter Gabriel a révélé à la scène internationale. "Au niveau de la voix, il n'a rien perdu, c'est super", témoigne une spectatrice. A près de 65 ans, Peter Gabriel tient près de trois heures sur scène entre mélanges musicaux et effets visuels. Le concert est à voir à Nantes, Toulouse et Lyon.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - La mort de L'Wren Scott n'entraînera pas de longue bataille judiciaire. En conflit après avoir annulé une tournée, les Rolling Stones et leur assureur ont conclu un accord à l'amiable. Le litige reposait sur une série de dates en Australie et en Nouvelle-Zélande annulées suite au suicide de la compagne de Mick Jagger, au mois de mars dernier.

    L'accord aura donc été rapide entre les Rolling Stones et leur compagnie d'assurance. Car c'est il y a quelques jours à peine, lundi 10 novembre, que l'on apprenait que les deux parties étaient en conflit. Des documents de justice avaient en effet été déposés dans l'Utah (ouest), où des représentants des assureurs britanniques souhaitaient discuter avec le frère de L'Wren Scott, convoqué par un cabinet d'avocats le 8 décembre, pour avoir son soutien dans le dossier face au groupe de rock. Ils refusaient en effet de payer 12,7 millions de dollars d'indemnisation à Mick Jagger et sa bande.

    Mais depuis, un accord a été trouvé. "Nous sommes profondément contrariés que des informations médicales confidentielles et d'autres éléments privés concernant les membres du groupe et leur famille immédiate ainsi que les gens qu'ils aiment soient parvenus dans le domaine public", a affirmé un porte-parole de Mick Jagger, qui a annoncé la nouvelle, sans toutefois donner de détails sur l'accord.

    Si l'assurance refusait de payer les Rolling Stones, c'est qu'elle estimait que la mort de L'Wren Scott ne rentrait pas dans la clause du contrat couvrant le groupe en cas du décès "soudain et imprévisible" d'un proche, parmi lesquels figurait pourtant le nom de la styliste. "Les assureurs refusent d'appliquer la garantie prévue dans la police d'assurance parce que le suicide de Mlle Scott était un acte intentionnel et pas un événement soudain et imprévisible hors de son contrôle", pouvait-on lire dans un document de justice. Ils voulaient notamment connaître l'historique médical de L'Wren Scott.

    Pour obtenir les 12,7 millions de dollars d'indemnisation, les Rolling Stones, actuellement en Australie et en Nouvelle-Zélande pour faire cette tournée reportée, avaient toutefois quelques arguments, à commencer par une preuve médicale. On aurait ainsi diagnostiqué chez Mick Jagger un "sévère syndrome de stress post-traumatique" et imposé au chanteur de ne "pas se produire sur scène pendant au moins trente jours" après le suicide de sa compagne.

    Agée de 49 ans, L'Wren Scott s'est suicidée le 17 mars en se pendant à une poignée de porte de son luxueux appartement de Chelsea à New York. Elle était en couple depuis 2001 avec Mick Jagger, vu depuis avec une jeune ballerine de 27 ans.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Julie Anne Rhodes, l'ex-épouse de Nick Rhodes du groupe Duran Duran, a vendu le tableau qu'Andy Warhol leur avait offert pour leur mariage, lors d'une vente aux enchères qui s'est tenue le 12 novembre 2014 à New York.

    Le coeur lourd, Julie Anne Rhodes a vendu aux enchères un précieux cadeau d'Andy Warhol. Un tableau du maître du Pop Art pour financer un projet d'entreprise de chefs à domicile. L'ex-épouse de Nick Rhodes, le claviériste du groupe Duran Duran, s'est en effet séparée de son bien pour 149 000 dollars lors d'une vente exceptionnelle à New York.

    Mercredi 12 novembre se tenait à New York chez Christie's une vente aux enchères toute particulière. Des pièces d'Andy Warhol proposées aux acquéreurs ont ainsi trouvé preneurs pour 150 millions de dollars ! Deux portraits sérigraphiés d'Elvis Presley et de Marlon Brando, Triple Elvis et Four Marlons ont rapporté cette coquette somme à leur propriétaire, un conglomérat allemand de casinos qui espère ainsi rembourser ses dettes. Loin de cette somme folle, Julie Anne Rhodes a elle vendu sa toile d'Andy Warhol pour 149 000 dollars.

    À New York, l'ancien top qui espère financer son projet de chef à domicile, Personal Chef, avec l'argent de la vente, était accompagnée de sa mère, amatrice d'art qui l'a contaminée. Avec son ex-mari Nick Rhodes, Julie Anne avait en effet constitué une grosse collection d'art, dont la majeure partie se trouve aujourd'hui chez le membre du groupe Duran Duran. "Nick sait que je le vends, a-t-elle assuré au DailyMail. Je pense qu'il doit être un peu en colère, mais il n'a pas grand-chose à dire. Il a gardé la majeure partie de la collection que nous avons amassée ensemble, mais il y avait quelques petites pièces que je voulais conserver jusqu'à maintenant."

    Julie Anne avait acheté son premier Warhol à l'âge de 16 ans, après avoir hérité d'un peu d'argent, pour 2 000 dollars. Avec Nick Rhodes, ils s'étaient découvert une passion commune pour toutes les oeuvres du chef de file de la Pop Culture et étaient devenus très proches de l'artiste. C'est dire se séparer de son cadeau a été un déchirement : "J'ai l'impression de dire au revoir à un vieil ami une nouvelle fois, et cela n'aurait pas été bien de ne pas le faire en personne."

    Quant à Andy Warhol, Julie Anne Rhodes reste persuadée qu'il aurait validé cette vente : "C'était un cadeau de mariage et nous ne sommes plus mariés. (...) Je pense que c'est quelque chose qu'Andy aurait approuvé."

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Déception pour les inconditionnels de Culture Club : la tournée tant attendue des retrouvailles du célèbre groupe n'aura pas lieu, et c'est le charismatique leader Boy George qui a annoncé la mauvaise nouvelle, jeudi 12 novembre dans un communiqué, invoquant une infection des cordes vocales comme raison de cette annulation subite.

    Connu pour ses intemporels tubes Do You Really Want To Hurt Me et Karma Chameleon, Culture Club devait reprendre la route pour la première fois depuis 14 ans pour une série de concerts américains et britanniques ; la première date de ces shows exceptionnels était d'ailleurs prévue samedi 15 novembre à Rancho Mirage, dans le désert de Californie.

    Seulement voilà, l'état de santé de Boy George, emblématique chanteur aux looks aussi extravagants que détonants, ne permet pas à la célèbre formation d'assurer ses concerts : comme il le raconte dans ledit communiqué, un médecin a en effet découvert un polype, une tumeur bénigne, sur l'une des cordes vocales de l'Anglais de 53 ans (George Alan O'Dowd, de son vrai nom). D'après le rapport du praticien, une tournée, et donc de nombreuses heures de show et de chant, risquerait d'occasionner d'éventuels dégâts irréparables, à tel point que le chanteur n'a pas souhaité tenter le diable, à regret. "C'est peu de dire que je suis effondré", a-t-il expliqué dans le communiqué.

    Un coup dur pour celui qui a acquis une renommée mondiale dans les années 1980, notamment pour son côté androgyne et son aura délirante. Revenu sous les projecteurs après un long hiatus médiatique et une très mauvaise passe qui l'a fait plonger au plus bas, Boy George se confiait récemment aux médias français sur sa nouvelle vie. Transformé autant physiquement que psychologiquement, le chanteur (qui, dans le passé, a sombré dans l'alcool et la drogue) assurait ne plus être celui "qu'il était il y a 20 ans" : "J'ai l'impression d'avoir redémarré mon ordinateur. Tout dans ma vie est nouveau", confiait-il alors, au meilleur de sa forme...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Une vente aux enchères organisée le week-end dernier a vu plusieurs vêtements emblématiques de la carrière de Madonna s'arracher à des prix faramineux. Comme par exemple la robe qu'elle portait à son premier mariage avec Sean Penn, en 1985.

    Madonna a comblé quelques-uns de ses fans le week-end dernier lors d'une vente aux enchères organisée à Beverly Hills. Différents objets ayant appartenu à plusieurs stars ont été vendus dans un but caritatif, parmi lesquels une bague d'Elvis Presley, arrachée à 57.600 dollars, une guitare de Stephen Stills à 43.750 dollars et une cape de James Brown à 41.600 dollars. Mais ce sont les souvenirs de l'interprète de "Music" qui ont rapporté le plus d'argent, avec en tête le blouson en cuir qu'elle a porté dans le film "Recherche Susan désespérément". Celui-ci a trouvé preneur pour 252.000 dollars. Et une seule des boucles d'oreille que la Madone portait également dans ce long-métrage de Susan Seidelman, sorti en 1985, s'est vendue à 34.375 dollars.

    La robe de "Material Girl" arrachée à 65.000 euros.

    La pièce maîtresse de cet événement : la robe de mariée que Madonna portait pour son premier mariage avec l'acteur Sean Penn s'est vendue à très exactement 81.250 dollars (65.000 euros). L'union avait été célébrée le 16 août 1985 sur une plage de Malibu, et n'aura duré que quatre ans. La pièce avait été créée par sa costumière de l'époque : Marlene Stewart. Le catalogue "Icons & Idols : Rock'n'Roll", dans lequel avait été présenté tous les objets mis en vente précédemment, indiquait que d'autres pièces ayant appartenu à Madonna allaient être proposées.

    Inspirée par la robe que portait l'actrice Marilyn Monroe dans le film "Les hommes préfèrent les blondes" d'Howard Hawks, la tenue rose fuchsia du clip de "Material Girl" a été vendue pour 73.125 dollars. L'une des robes vue dans le film "Evita" s'est quant à elle vendue à 15.000 dollars. Part ailleurs, outre des clichés dénudées et des notes manuscrites, on a pu redécouvrir la lingerie en latex que la popstar a porté pour la séance photo réalisée cette année avec Katy Perry pour V Magazine.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Nouvelle (et triste) révélation sur la mort de Jimi Jamison. Deux mois après le décès du chanteur du groupe Survivor et du générique d'Alerte à Malibu, victime d'une crise cardiaque à 63 ans, on apprend en effet qu'il se droguait. Le site web TMZ.com, qui a eu accès au rapport d'autopsie, révèle que son décès est également lié à une consommation excessive de méthamphétamine...

    Comme d'autres rockeurs avant lui, Jimi Jamison n'a donc pas su éviter certains excès liés à la célébrité. Selon l'autopsie du chanteur, retrouvé mort dans sa maison de Memphis le 31 août dernier, est donc bien décédé d'une crise cardiaque provoquée par une maladie de l'artère carotide. Mais ce qu'on ne savait pas, c'est que cela est aussi lié à un abus de méthamphétamine, que consommait l'ex-chanteur du groupe Cobra.

    Avant de s'éteindre, Jimi Jamison continuait de tourner avec Survivor, auteur du titre culte Eye of the Tiger, sur la BO de Rocky III. "Survivor est terriblement choqué et attristé par la mort de notre frère Jimi Jamison. Nos pensées, amour et prières vont à ses amis et à sa famille", avait tweeté le groupe qui venait de se produire la veille à Morgan Hill en Californie. Le groupe avait évidemment annulé dans la foulée ses dates prévues en septembre et octobre.

    Après la séparation de Cobra, Jimi Jamison avait rejoint Survivor en 1984, juste après leur carton avec Eye of the Tiger. Le chanteur avait pris la succession de David Bickler, obligé de quitter le groupe pour des problèmes aux cordes vocales. L'homme à la longue crinière brune signera une flopée de tubes comme The Moment of Truth, extrait du film Karaté Kid, Is This Love ? et Burning Heart pour Rocky IV.

    Après trois albums, Survivor se séparera ensuite en 1989 avant une reformation quatre ans plus tard avec David Bickler au chant. Une bataille judiciaire éclate alors entre Jimi Jamison et ses anciens collègues puisque ce dernier fait aussi des concerts sous le nom du groupe. Le guitariste Frankie Sullivan sera toutefois désigné comme propriétaire de l'appellation Survivor et Jimi reprendra le micro en 2006.

    Jimi Jamison avait aussi oeuvré en solo. On lui doit notamment le mémorable I'm Always Here, le générique d'Alerte à Malibu et un dernier album solo était sorti l'année dernière. Son titre ? Never Too Late.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Cela aurait dû être un vol d’avion plutôt tranquille reliant Dublin (Irlande) à Berlin (Allemagne), mais pour Bono, cela a failli être un crash. Le chanteur de U2 était à bord d’un jet privé qui s’est détaché en plein vol.

    Nouvelle galère pour Bono. Le rockeur s'est cette fois fait très peur dans un avion. Au cours d'un trajet Dublin-Berlin hier, mercredi 12 novembre, une porte de son jet privé s'est tout simplement... détachée, selon le Daily Mail. Mais plus de peur que de mal pour le philanthrope et ses quatre amis qui s'en sortent avec une grosse frayeur mais sans... leurs bagages, envolés dans la nature.

    Les haters de U2 ont failli se réveiller avec une bonne nouvelle ce matin. Car hier, Bono a tout simplement frôlé le pire en plein ciel, à bord d'un bombardier Learjet 60 (D-CGEO). "Il a eu énormément de chance, l'avion aurait pu décrocher", a confié un ami du rockeur au Daily Mail avant de donner quelques précisions sur l'incident, qui s'est produit après une heure de vol, à mi-trajet.

    À ce moment-là, un bruit sourd se fait entendre à l'arrière de l'avion. "Ils étaient un peu surpris, mais la descente vers l'aéroport de Berlin s'est poursuivie", ajoute-t-il. Ce n'est qu'à l'atterrissage qu'ils vont réaliser que quelque chose manque à l'appel. "La porte et les bagages de Bono et de ses amis sont tombés dans le vide ! Ils ne savent pas si le contenu a fini dans l'eau ou sur terre, mais ils ont eu beaucoup de chance. Ils étaient à une altitude où tout pouvait arriver donc ils sont heureux d'être en vie", a conclu l'ami.

    S'ils ne récupéreront sûrement pas leurs affaires, Bono et ses copains recevront toutefois quelques réponses à leurs questions puisqu'une enquête a été ouverte pour expliquer ce qu'il s'est vraiment passé. Le leader de U2 a en tout cas eu une belle histoire à raconter à Gerd Müller (pas l'ex-footballeur mais le ministre allemand de la Coopération économique et du Développement) qu'il devait rencontrer à Berlin avant de recevoir un trophée à l'occasion des Bambi International Music Awards ce soir. Bono est ensuite attendu aux États-Unis avec U2 pour participer au Tonight Show de Jimmy Fallon. En espérant que le trajet soit moins mouvementé...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - «I said a hip hop, hippie to the hippie, the hip, hip a hop, and you don't stop, a rock it... ». Le trio Sugarhill Gang, auteur du morceau culte Rapper's Delight, vient de perdre l'un de ses membres, Big Bank Hank, décédé mardi d'un cancer à 57 ans.

    Né dans le quartier du Bronx de New York, Big Bank Hank -Henry Jackson de son vrai nom- est mort dans un hôpital de Englewood (New Jersey, est), a indiqué un porte-parole du groupe. «Tellement tristes d'apprendre la mort de notre frère. Repose en paix Big Bank», ont indiqué Wonder Mike et Master Gee, membres du groupe, dans un communiqué.

    Rapper's delight, le premier tube de rap.

    Le rap est né dans les années 1970 dans le Bronx mais le Rapper's delight de Sugarhill Gang est la première chanson du genre à être entrée, en 1980, dans le classement Top 40 des meilleurs tubes.

    La structure de la chanson, où un rappeur se vante de ses exploits sur un rythme musical à dominante de basse emprunté à une autre chanson, Good times de Chic, s'est avérée être la base de la majorité du hip-hop dans les décennies suivantes.

    Le trio se passe le micro de main en main, avec Big Bank Hank qui rappe : «J'ai davantage de vêtements que Mohamed Ali/Et je m'habille si sauvagement/J'ai des gardes du corps, j'ai deux grosses voitures/Ce n'est définitivement pas si nul».

    Une procédure en justice pour obtenir des royalties.

    Le guitariste de Chic, Nile Rodgers, avait engagé une procédure en justice après avoir entendu Rapper's delight afin que le groupe disco soit crédité et obtienne des royalties, prémices des futurs litiges sur les samplings que le hip-hop va connaître pendant de longues années.

    Big Bank Hank travaillait comme videur de boite de nuit et pétrisseur de pâte à pizza lorsqu'il a été repéré par Sylvia Robinson, ancienne chanteuse de R&B reconvertie productrice qui cherchait à former un groupe de rap, qu'elle a baptisé en hommage au quartier Sugar Hill d'Harlem.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - L'amour a été plus fort que tout entre Meg Ryan et John Mellencamp !

    Séparés cet été, l'actrice de 52 ans et le chanteur de 63 ans ont finalement remis le couvert, comme le laissaient croire les déclarations du musicien il y a quelques semaines. Les amoureux ont été surpris à différentes reprises ces derniers jours, côte à côte et complices, dans les rues de New York. Le 10 novembre, au sein de la grouillante Grosse Pomme, ils étaient heureux et sereins.

    "Il y avait des désaccords sur leur façon de vivre et des problèmes de logistique dans leur relation, mais il n'y avait aucun doute sur le fait qu'il tient énormément à elle", indiquait une source à People au mois d'octobre. En effet, Meg habite à New York avec sa fille cadette Daisy (qu'elle a adoptée en 2006), tandis que John est installé à des kilomètres de là à Bloomington, dans l'Indiana. "Ils forment un superbe couple. Tous leurs amis espéraient qu'ils se remettraient ensemble." Un autre insider avait déclaré à Closer (édition britannique) que John Mellencamp était prêt à venir à New York pour faire marcher leur histoire.

    John Mellencamp avait donc raison de dire à l'Associated Press, en octobre, lorsqu'on lui demandait où il en était alors de sa relation avec elle : "Rien n'est jamais fini. Est-ce qu'on arrête quelque chose ou quitte-t-on vraiment quelqu'un ?"

    Leur romance avait débuté à la fin de l'année 2010, alors que le musicien de Bloomington venait de se séparer d'Elaine Irwin, sa troisième épouse, et était en instance de divorce avec elle, officiellement prononcé en août 2011 après 18 ans de mariage. Avant de rencontrer l'auteur du tube American Fool, Meg Ryan, reine de la romance hollywoodienne et victime de la chirurgie, a été mariée avec l'acteur Dennis Quaid, après lui avoir donné trois fois la réplique au grand écran. Ils ont eu un fils, Jack, en avril 1992, et ont divorcé en 2001.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - David Bowie a mis en musique les horreurs de la Grande Guerre dans une nouvelle chanson enregistrée à l'occasion du centenaire du début du conflit.

    Sorti lundi, la veille du 11 novembre, "'Tis a Pity She Was a Whore" est un morceau inspiré de la pièce éponyme écrite par John Ford au XVIIe siècle, et commence avec des percussions qui rappellent les coups de canon avant d'adopter un rythme rock mêlé d'électro.

    David Bowie, 67 ans, chante alors d'une voix haut perchée ce qu'aurait ressenti un homme frappé par une femme qui distribue des coups "dignes de ceux d'un gars", pendant la Première Guerre mondiale.

    La chanson est téléchargeable et constitue également la face B de son titre "Sue (or In a Season of Crime)", qui apparaît dans "Nothing has changed", une compilation des meilleurs titres de la carrière du chanteur. La compilation sortira le 17 novembre au Royaume-Uni et le lendemain aux Etats-Unis et en France.

    Il s'agit de la première nouveauté depuis la sortie en 2013 de son 24e album, "The Next Day", qui lui a valu un beau succès commercial et auprès des critiques.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Les Rolling Stones sont engagés dans un conflit judiciaire avec des assureurs qui refusent de payer 12,7 millions de dollars (9,3 millions d'euros) d'indemnisation après l'annulation de la tournée du groupe à la suite du suicide de la compagne de Mick Jagger, L'Wren Scott.

    Le litige a été révélé avec le dépôt de documents de justice dans l'Utah (ouest des Etats-Unis), où des assureurs souhaitent discuter avec le frère de la styliste qui s'est donné la mort en mars, pour appuyer leur dossier contre le groupe. L'Wren Scott, âgée de 49 ans, s'est suicidée le 17 mars en se pendant à une poignée de porte de son luxueux appartement de Chelsea à New York. L'ex-mannequin n'a laissé aucune note pour expliquer son geste. Elle partageait la vie de Mick Jagger depuis 2001.

    Le groupe réclame 12.689.833 dollars d'indemnisation.

    Le groupe avait annulé dans la foulée sa tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande, qui a finalement été reprogrammée pour octobre et novembre. Un document judiciaire explique que les médecins ont diagnostiqué chez Mick Jagger «un sévère syndrome de stress post-traumatique», lui ordonnant de «ne pas se produire sur scène pendant au moins trente jours». Le groupe a réclamé 12.689.833 dollars d'indemnisation en vertu d'un contrat d'assurance couvrant l'annulation d'une tournée à la suite du décès «soudain et imprévisible» d'un proche des membres du groupe, le nom de la styliste étant explicitement inscrit dans les clauses.

    «Les assureurs refusent d'appliquer la garantie prévue dans la police d'assurance parce que le suicide de L'Wren Scott était un acte intentionnel et pas un événement soudain et imprévisible hors de son contrôle», selon un document de justice, précisant que les assureurs cherchaient à connaître l'historique médical de la styliste dans une procédure à Londres mais également auprès des proches selon le Salt Lakre Tribune. Les assureurs recherchent notamment l'assistant personnel de L'Wren Scott. Car la police d'assurance exclut de la garantie les décès liés à des conditions médicales pour lesquelles la personne décédée a reçu des soins médicaux.

    Une citation à comparaître demande au frère de L'Wren Scott, Randall Bambrough, de se présenter à un cabinet d'avocats de Salt Lake City (Utah) le 8 décembre pour faire une déposition.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Culte. Mythique. Légendaire. Pink Floyd est le groupe en «activité» ayant écoulé le plus d’albums. Le seul Dark Side of the Moon est l’un des albums les plus vendus de l’histoire pas très loin derrière Thriller de Michael Jackson.

    Vingt ans après leur dernier album, les survivants du groupe ont décidé de faire un dernier tour de piste en enregistrant The Endless River. Pourtant, il n’y a aucune raison de s’émouvoir. Car Pink Floyd est le groupe le plus surestimé au monde. Et ce pour cinq raisons de parfaite mauvaise foi.

    1. La longueur, ça ne fait pas tout

    Atom Heart Mother, pièce maîtresse de l’album du même nom, dure 23 minutes et 39 secondes. Dur. Vraiment. Au cours de sa carrière, Pink Floyd s’est fait une spécialité de ces interminables morceaux psychédéliques. A leur décharge, la longueur était à la mode dans les années 1970. Mais à l’inverse de Led Zeppelin avec Stairway to Heaven ou le Good Vibrations des Beach Boys, les Pink Floyd se complaisent dans les longs mélanges de textures sonores à la structure indéchiffrable.

    2. Les clips arty, ça vieillit mal

    Pour se tailler la réputation d’un groupe tourné vers les médias d’avenir, Pink Floyd a toujours soigné son image. Ce qui nous a valu quelques clips certes révolutionnaires en leur temps mais parfaitement  ringards aujourd’hui. La terrifiante vidéo de Another Brick in The Wall arrive forcément en tête. Mais l’horripilant Money trouve le moyen d’être encore plus anxiogène.

    3. Un nom mystérieux devient vite un nom ridicule

    A l’origine du nom Pink Floyd, il y a un malentendu. Certains fans français croient encore que le nom signifie «flamand rose». En réalité, Pink Floyd ne signifie rien. Syd Barrett a longtemps laissé courir la rumeur d’un nom qui lui serait venu soit lors d’un trip d’acide, soit sur les conseils d’extra-terrestres venus le visiter. En réalité, il s’agit d’une référence à deux musiciens de blues adulés par Barrett, Pinkney Anderson et Floyd Council. Ce qui pourrait être plutôt classe si Pink Floyd était un groupe de blues. Ce qu’il n’est pas.

    4. La mesquinerie des guerres d’egos

    La légende de Pink Floyd s’est largement nourrie des dissensions homériques qui ont agité le groupe. Trahisons, licenciements et guerres d’ego ont nourri la chronique jusqu’au récent rabibochage des membres survivants du groupe (sauf Roger Waters) pour d’évidentes raisons économiques. Led Zeppelin, The Pixies ou d’autres ont cédé à la même tentation. Rien de grave en soi, mais ça tue quand même un peu la rock’n’roll credibility.

    5. Ils ont inventé le genre musical le plus exaspérant du XXème siècle

    Inventeurs du rock progressif, Pink Floyd est, par son succès planétaire, directement responsable de l’émergence de groupes infiniment moins doués qu’eux qui ont pollué les années 1980 à coups de nappes de synthé sans fin. Plus grave encore, leurs fans excessivement prosélytes imposent plus souvent qu’à leur tour dans les soirées les exploits discographiques de leurs idoles.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    1 commentaire
  • MUSIQUE - Deux ans et demi se sont écoulés depuis la sortie du dernier album de Madonna, "MDNA", tièdement accueilli. Actuellement en studio, la chanteuse travaille sur son successeur avec des nombreux producteurs plus ou moins populaires. L'un d'entre eux, DJ Dahi, s'exprime sur la tonalité de ses nouvelles chansons.

    La liste des artistes qui collaborent avec Madonna sur son nouvel album continue de s'allonger. Alors que les noms d'Alicia Keys, Pharrell Williams, Diplo, Natalia Kills et Avicii ont été confirmés, la popstar a récemment laissé entendre sur Twitter qu'elle avait retrouvé DJ Dahi et son ami Blood Diamonds en studio. Le DJ américain confirme cette semaine qu'il a bien travaillé avec Madonna sur son disque. Interrogé par Life + Times, il a donné quelques précisions sur son implication.

    "J'espère que tout le monde l'aimera"

    « Avec mon ami, Blood Diamonds, on a bossé sur une bonne portion de l'album. C'est vraiment excellent. Une expérience complètement inédite pour moi » a-t-il confié. Faisant référence à ses nombreuses collaborations avec Iggy Azalea, Drake et Big Sean, il s'est dit davantage comblé par sa rencontre avec la Madone. « J'ai produit un bon bout de cet album. Il ne s'agit plus de soumettre des beats sur un morceau. C'est une vraie collaboration pour laquelle on est resté constamment ensemble en studio. Cela m'a fait réaliser que je souhaite bosser avec des artistes pour créer quelque chose ensemble. Faire des beats, puis les envoyer c'est cool, mais c'est un peu déconnecté du vrai travail musical » a-t-il ajouté.

    Au delà de cette collaboration visiblement très enrichissante pour lui, DJ Dahi s'est exprimé sur la tonalité du nouvel album de Madonna. D'après lui, celui-là doit normalement sortir en 2015. « J'espère que tout le monde l'aimera. Ce qui est cool, c'est qu'il est tellement différent de ce à quoi les gens s'attendent. Les gens vont se dire, "Putain, mais qu'est ce que c'est ?" » affirme-t-il dans cet interview. Autant dire qu'il ne faut pas s'attendre à de nouvelles chansons s'inscrivant dans le sillage de "MDNA", le dernier disque de la popstar.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - En septembre dernier les fans de Cher apprenaient avec déception que la chanteuse était contrainte d'annuler plusieurs représentations de sa dernière tournée Dressed to Kill Tour, pour cause de maladie. On en sait un peu plus sur le mal dont souffre, encore, la star de 68 ans : il s'agit d'une infection virale aiguë. Très carabinée, celle-ci oblige même la diva à porter un cardiofréquencemètre afin de contrôler les battements de son coeur.

    Cher est peut-être impatience de reprendre le rythme de ses concerts, cela n'empêche pas ses médecins de se montrer prudents avec sa santé car ce type d'infection peut causer des battements de coeurs irréguliers et dans le pire des cas, devenir mortel. "Cette infection virale qu'elle a contractée a effrayé tout le monde. Elle a principalement infecté ses reins mais s'est aussi propagée à tout son corps. Cela a été très effrayant pour elle", a d'ailleurs confié un ami proche de la star à Closer Weekly. Le représentant de l'interprète de Believe a confirmé que la chanteuse porte un cardiofréquencemètre qui fonctionne 24h/24h.

    "C'est une part tout à fait normale de la guérison, juste pour s'assurer qu'elle continue à bien reprendre après son infection virale. Les médecins sont très contents avec la manière dont elle récupère. Elle va et vient, elle s'entraîne et répète pour sa tournée, qui reprend au Texas début novembre. Elle est impatiente de reprendre la route", a-t-il fait savoir. Il faut dire que jusqu'à présent, malgré une polémique sur une sombre histoire de racisme contre des danseurs noirs de sa troupe, Cher connaît le succès avec son Dressed to Kill Tour qui déjà rapporté 55 millions de dollars.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Les Rolling Stones ont annulé une date de leur tournée australienne car leur chanteur Mick Jagger souffre d'une infection à la gorge, a annoncé le groupe ce vendredi.

    Il s'agit d'une nouvelle déception pour les fans du groupe de légende, déjà contraint à annuler une tournée prévue au printemps en Australie et en Nouvelle-Zélande après le suicide de la compagne de longue date de Mick Jagger, la styliste américaine L'Wren Scott.

    «Cordes vocales au repos»

    Cette tournée avait été reprogrammée en octobre et novembre. Le groupe devait donner un concert à Hanging Rock dans l'Etat de Victoria samedi après avoir fait un malheur à Melbourne en début de semaine.

    «Les Rollings Stones ont dû annuler la prochaine date de leur tournée australienne car Mick souffre d'une infection à la gorge», a annoncé le groupe. «Le médecin l'a instamment prié de mettre ses cordes vocales au repos pendant les prochains jours afin qu'il puisse se remettre pour le restant de la tournée». Les Rollings Stones doivent se produire mercredi à Sydney.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Voilà plus d'un an qu'elle ne s'était pas montrée en public : pour son grand retour devant les projecteurs, Janet Jackson a un peu surpris son monde, et pour cause : de sortie à l'événement Vogue Fashion qui s'est récemment déroulé dans la fantasque ville de Dubai, la chanteuse a affiché un visage davantage arrondi mais néanmoins particulièrement lisse.

    A 48 ans, il n'en a pas fallu plus pour que son apparition provoque des rumeurs de chirurgie esthétique, tant on peut se demander quel est le secret de la soeur du défunt Michael Jackson pour garder à ce point un air de jouvencelle.

    Si la star a bien suivi son regrettré frère dans son délire de métamorphose faciale, le fait est que Janet Jackson pourrait bien avoir poussé la chose jusqu'à un point de non-retour. Transformée physiquement - comme en témoignent les photos publiées par le Daily Mail -, la chanteuse (mariée depuis 2012 dans le plus grand secret au richissime Wissam Al Mana) paraît en effet étonnamment jeune alors qu'en réalité elle s'approche malgré tout de la cinquantaine.

    Mais face aux allégations insistantes de lifting, Janet Jackson a pu compter sur le soutien de son maquilleur Preston Meneses, qui, dans une interview accordée à E! Online, a démenti en bloc, assurant que la mine parfaite de la star était tout simplement due à ses talents de camouflage. "Tout le monde parle de ses sourcils et de la manière dont ils remontent vers le front et les gens disent que c'est un lifting, alors que pas du tout, a-t-il assuré à la chaîne. C'est juste le résultat de mon travail. C'est le maquillage. Le maquillage est fait pour transformer les gens. Pour moi, je ne la trouve pas si différente que ça. C'est simplement une superbe femme et quand les gens la voient en public, ils se demandent ce qui se passe."

    Malgré tout, difficile de ne pas être surpris par le look arboré par la star qui, du coup, aurait plutôt intérêt à se passer de queue de cheval tant cette coiffure lui donne nettement l'air d'avoir été "tirée"...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Le groupe de Manchester donnera un concert en France dans un an. Les réservations ouvriront dans trois jours.

    On dit parfois que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis. Après avoir annoncé son intention d'assurer ses derniers concerts en 2009, ou en tout cas sa dernière tournée, Mick Hucknall devrait remonter sur scène en 2015 pour entamer... une nouvelle tournée ! Le "Big Love Tour" fera une halte au Zénith Paris-La Villette le 17 novembre 2015, pour un concert qui devrait réunir sept musiciens sur scène, dont le célèbre chanteur roux. Les réservations ouvriront le 7 novembre prochain à 10h. Des billets VIP seront également mis en vente, dans un seul point de vente britannique, sur internet. Le visuel de cette tournée reprend le geste simple de deux mains qui se joignent pour représenter un coeur, le tout sur un fond de couleur bleu et rouge. 

    Lundi 3 novembre, le site web du groupe annonçait cette nouvelle tournée dans un message de quelques lignes : "Nous avons une grande nouvelle ! 2015 marque le 30e anniversaire de Simply Red ; quelle meilleure façon de célébrer cela que de voir le groupe reprendre la route !". Cette tournée débutera au Danemark au mois d'octobre et passera par la Pologne, la République Tchèque, l'Autriche, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, la Belgique et les Pays-Bas. Le Royaume-Uni sera le point de chute du groupe pour marquer la fin de ce périple européen. "J'aime les anniversaires, et celui-ci en est un gros ! On dirait que c'est le moment", a commenté Mick Hucknall, 54 ans. 

    Le dernier album studio en date de Simply Red, "Stay", a été édité en 2007. L'année dernière, la formation mancunienne était revenue avec la compilation "Song Book 1985-2010".

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Pink Floyd ravit nos oreilles avec son nouveau titre "Allons-y", extrait de l'album "The Endless River" en bacs le 10 novembre.

    Premier album de Pink Floyd en 20 ans, "The Endless River" sortira la semaine prochaine. Un projet d'autant plus attendu que la composition du groupe britannique a évolué entre temps avec les disparitions de Syd Barrett en 2006 et Richard Wright deux ans plus tard. Reste le chanteur et guitariste David Gilmour, entouré par Rick Wright et Nick Mason. Ensemble, ils ont travaillé sur 18 pistes, les dernières. « C'est la dernière chose que vous entendrez de notre part. C'est dommage mais c'est la fin » confie David Gilmour dans un communiqué, avant d'en dire un peu plus au sujet de la démarche qui les a conduits à enregistrer ce nouvel opus. « Nous avons écouté plus de 20 heures de musique sur laquelle nous jouons tous les trois, puis nous avons sélectionné le matériel destiné à ce nouvel album. L'an dernier, nous avons ajouté de nouvelles parties, nous en avons réenregistré d'autres et nous avons utilisé les nouvelles techniques de studio » explique-t-il.

    Comme mise en bouche, c'est le titre "Louder Than Words" qui a été envoyé aux radios il y a quelques semaines. Il s'agit de la seule piste chantée, "The Endless River" étant un disque principalement instrumental. "Allons-y", titré en français, fait donc partie de ces 17 autres pistes sans voix. Elle vient d'être mise en ligne sur Spotify en guise de nouvel extrait.

    Pour faire parler de son retour, Pink Floyd s'est offert une campagne importante dans dix grandes villes (dont Paris). Sur différents édifices, la pochette de l'album "The Endless River" s'est affichée pendant une journée. La photo montre un homme remontant une rivière de nuages. Elle a été réalisée par Ahmed Emad Eldin, un artiste numérique égyptien âgé de seulement 18 ans. Rendez-vous chez les disquaires le 10 novembre.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • À 64 ans, le mythique chanteur américain Stevie Wonder s'apprête une fois encore à connaître les joies de la paternité. En effet, sa fiancée Tomeeka Robyn Bracy est enceinte... de triplés. L'artiste deviendra donc le papa d'un clan de 11 enfants, annonce The Post.

    "C'est le mécanisme de Stevie pour son bonheur. Je ne sais pas s'il avait prévu d'avoir 11 enfants, incluant des triplés à son âge, mais ce n'est pas comme s'il n'était pas heureux à propos de cela ou comme s'il ne pouvait pas se permettre d'avoir des enfants", a ainsi confié une source proche au journal. Le chanteur est toutefois ravi à l'idée d'avoir d'autres enfants dans sa vie. "Il sait qu'être père est un job à temps plein et que maintenant qu'il est un peu plus vieux, il sent qu'il est à la hauteur et il ne veut pas laisser tomber un seul d'entre eux", a ajouté la source. Les visites médicales de Tomeeka Robyn Bracy (40 ans) ont d'ores et déjà commencé et la jeune femme a même eu droit à sa première échographie. Le couple devrait élever les enfants dans leur demeure de Los Angeles, affirme The National Enquirer.

    Stevie Wonder, dont la nouvelle tournée Songs in the Key of Life Tour commencera le 6 novembre prochain à New York, est déjà le père de huit enfants. Le chanteur a deux enfants avec Kai Millard Morris (Mandla, 9 ans et Kailand, 12 ans) ainsi qu'un fils avec Melody McCulley (Mumtaz, 31 ans), deux autres enfants avec Yolande Simmons (Ketia, 37 ans et Aisha, 39 ans) mais également deux autres enfants de relations précédentes et dont les noms des mères n'ont jamais été dévoilés (Kwame, 26 ans et Sophia, dont l'âge est indeterminé). Avec sa fiancée Tomeeka Robyn Bracy, il a eu un fils, né en 2013.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Elle a beau approcher la soixantaine, rien ni personne ne pourra jamais assagir Madonna. A 56 ans, la Reine de la pop se veut encore et toujours provoc' au possible et n'hésite pas à le prouver à maintes reprises sur Instagram, où elle poste de nombreux clichés en rapport avec son hashtag favori, à savoir "unapologetic bitch" ("garce et fière de l'être" en français).

    Conviée à la grande soirée Keep A Child Alive Black Ball, organisée jeudi 30 octobre à New York, la chanteuse n'a pas loupé l'occasion de faire des siennes sur le célèbre réseau social : avant de prendre part à l'événement, qui a vu la radieuse et très enceinte Alicia Keys fouler amoureusement le tapis rouge en compagnie de son mari Swizz Beatz, Madonna s'est en effet amusée à poster un cliché des coulisses la montrant allongée en petite tenue sur le dos, les quatre fers en l'air, tandis que pas moins de trois personnes (de son personnel probablement) se penchent sur son cas pour lui enfiler de vertigineuses bottes signées de la maison Givenchy. Car pour prendre part à ce rendez-vous de charité, l'incontournable quinqua avait choisi de dégainer une tenue gothique/sexy particulièrement décolletée et accessoirisée d'un collier ras de cou orné d'une grosse croix.

    Loin d'être une virgin, la chanteuse s'est ensuite éclatée au sein du Hammerstein Ballroom, où se déroulait le gala, à prendre des selfies à l'envi avec ses petits camarades de soirée, parmi lesquels les rappeurs Kanye West et P. Diddy mais aussi l'élégant Riccardo Tisci, directeur artistique de Givenchy. Egalement présente mais venue en solo, sans sa compagne Ireland Baldwin (fille d'Alec Baldwin et de Kim Basinger), la jeune Angel Haze n'a pas raté l'opportunité de s'immortaliser au côté d'un Kanye West chic et tranquille, de sortie sans sa plantureuse moitié Kim Kardashian, restée probablement sous le soleil de Los Angeles en compagnie de leur craquante North qui a fêté en juin dernier son premier anniversaire.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Le musicien de Genesis sera fait "Texan d'honneur" dans quelques semaines suite à une donation faite à un musée de cet Etat.

    C'est dans un autre domaine que la musique que Phil Collins fait son retour dans l'actualité. L'artiste, collectionneur d'objets relatifs au siège de Fort Alamo (en 1936, durant la révolution texane), vient en effet de faire don de sa collection au musée dédié à cet événement du 19e siècle. L'artiste s'est ainsi séparé de quelques 200 objets, qu'il avait accumulés au fil des années pour nourrir sa passion pour ce fait marquant de l'histoire. Le chanteur a ainsi estimé que cette donation "clôturait (son) séjour", signifiant probablement qu'il avait atteint le but qu'il semblait s'être fixé il y a quelques années : placer sa collection dans un lieu dédié. En retour, Phil Collins devrait être fait "Texan d'honneur" par les autorités de la ville, début 2015.

    Au rayon musical, Phil Collins a récemment expliqué avoir abandonné l'idée d'une collaboration avec la chanteuse Adele. A propos de sa compatriote, l'artiste avait en effet expliqué : "Elle s'est révélée être assez insaisissable. Elle m'a donné un bout de chanson qu'elle n'arrivait pas à terminer. Mais elle est en Angleterre, moi à New York... Ça n'a pas fonctionné. Et à un moment elle a voulu faire une pause, elle a déménagé. C'est difficile de l'attraper... Peut-être que cela se fera un jour."

    Phil Collins revient pour sa part avec un triple best of de son groupe, Genesis, intitulé "R-Kive". La formation anglaise n'a a priori pas prévu de se reformer : "Non, parce que si nous nous retrouvons avec Peter Gabriel, ça veut dire que je serai à la batterie et je ne peux pas en jouer. Il vaut mieux parfois en rester aux bons souvenirs. Peut-être que l'heure du retour est passée. Mais je ne veux pas être celui qui ferme la porte, je sais juste ce dont je suis capable. Et en ce moment ce n'est pas super excitant... Je ne vois pas ça arriver en fait, mais on ne sait jamais... Il y a toujours une petite chance dans la vie."

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Sting est de retour à Broadway. Un an après la parution de son album The Last Ship, destiné à devenir une comédie musicale, le spectacle a enfin été joué dans le temple new-yorkais. Une première à laquelle a évidemment assisté Sting, entouré pour l'occasion de ses proches à commencer par sa femme Trudie Styler, sa fille Kate Sumner et de nombreux fidèles du métier comme Billy Joel.

    Tout sourire et sur son 31 lors du photocall, Sting n'avait pas l'air stressé une seconde pour cette grande première dimanche. Il faut dire qu'en plus de sa grande expérience dans le métier, la présence de ses proches avaient surement de quoi le rassurer à l'instar de sa fidèle épouse Trudie Styler, productrice et actrice anglaise. La belle Kate Sumner, née de son premier mariage avec l'actrice Frances Tomelty et soeur de Joe (38 ans) et Kate (32 ans) - il en a quatre autres avec Trudie, Mickey (30 ans), Jake (29 ans), Eliot (alias Coco, 23 ans) et Giacomo (18 ans) -, est aussi venue applaudir les chansons de papa dans une remarquable tenue transparente.

    Les gens du métier avaient aussi fait le déplacement à commencer par Billy Joel, venu en compagnie de sa belle Alexis Roderick, Debbie Harry, Perez Hilton auteur de quelques compliments pour Amel Bent récemment, et même Robert de Niro, accompagné pour l'occasion de son épouse Grace Hightower. Une première réussie en termes de guest-list mais aussi sur scène. Le spectacle, inspiré de l'enfance de Sting et qui raconte l'histoire d'un homme retournant dans son nord de l'Angleterre natal pour retrouver un chantier naval fermé pour raisons économiques et surtout l'amour de sa vie, a en effet reçu des critiques plutôt positives de la presse.

    Sting a quant à lui fait part de son enthousiasme mais aussi du sentiment étrange que représente de voir ses chansons mises en scène. "Ça demande d'abandonner tout contrôle mais ils apportent quelque chose au processus que je ne peux pas apporter", a déclaré le chanteur qui avait joué dans L'Opéra de quat'sous à Broadway à la fin des années 80. Espérons que le spectacle connaîtra un meilleur succès que le Spider-Man : Turn Off the Dark de Bono, un des plus gros flops de l'histoire à Broadway...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Un sondage lancé par BBC Music place la reprise des Pet Shop Boys en tête de classement.

    La version des Pet Shop Boys du titre "Always On My Mind", à l'origine chantée par Elvis Presley, a été élue meilleure reprise selon un nouveau sondage du média anglais BBC Music. Pour réaliser ce classement, les auditeurs ont préalablement envoyé leurs suggestions de morceaux, et dans un second temps les présentateurs radio et télévision de BBC, tels que Fearne Cotton, Trevor Nelson ou encore Simon Mayo, ont élaboré un top 50.

    La version de Nine Inch Nails du titre "Hurt" de Johnny Cash atteint la seconde place, et "Walk On By", de Burt Bacharach et Hal David, reprise par The Stranglers, arrive troisième. On retrouve également la version de Muse de "Feeling Good" par Nina Simone, "Hallelujah" de Leonard Cohen reprise par Jeff Buckley, ou encore "All Along The Watchtower", de Bob Dylan reprise par Jimi Hendrix dans le Top 10.

    Ce sondage a été créé dans le cadre d'une campagne de BBC Music, pour laquelle une reprise des Beach Boys, "God Only Knows", a été réalisée, et où l'on retrouve les plus grandes stars, telles que Dave Grohl, Brian May, Jake Bugg ou encore Lorde.

     

    Le classement du sondage BBC Music :
    • 1.Pet Shop Boys - Always On My Mind
    • 2.Johnny Cash - Hurt
    • 3.The Stranglers - Walk On By
    • 4.Jimi Hendrix - All Along The Watchtower
    • 5.Jeff Buckley - Hallelujah
    • 6.Soft Cell - Tainted Love
    • 7.Joe Cocker - With A Little Help From My Friends
    • 8.Sinead O'Connor - Nothing Compares 2 U
    • 9.Muse - Feeling Good
    • 10.Whitney Houston - I Will Always Love You
    • 11.Marvin Gaye - I Heard It Through The Grapevine
    • 12.Adele - Make You Feel My Love
    • 13.This Mortal Coil - Song To The Siren
    • 14.The Clash - I Fought The Law
    • 15.China Drum - Wuthering Heights
    • 16.Nirvana - The Man Who Sold The World
    • 17.Aretha Franklin - Respect
    • 18.Eva Cassidy - Songbird
    • 19.Leona Lewis - Run
    • 20.Led Zeppelin - When The Levee Breaks
    • 21.Righteous Brothers - Unchained Melody
    • 22.Florence + the Machine - You've Got The Love
    • 23.Mark Ronson - Valerie (feat. Amy Winehouse)
    • 24.Jimi Hendrix - Hey Joe
    • 25.The Fall - Lost In Music
    • 26.Gary Jules - Mad World (feat. Michael Andrews)
    • 27.Bryan Ferry - A Hard Rain's A-Gonna Fall
    • 28.The Specials - A Message To You Rudy
    • 29.Birdy - Skinny Love
    • 30.Fugees - Killing Me Softly With His Song
    • 31.The Pogues - Dirty Old Town
    • 32.Elvis Costello & The Attractions - Good Year For The Roses
    • 33.José González - Heartbeats
    • 34.The Isley Brothers - Summer Breeze
    • 35.Thin Lizzy - Rosalie
    • 36.Talking Heads - Take Me To The River
    • 37.David Bowie - China Girl
    • 38.Urge Overkill - Girl, You'll Be A Woman Soon
    • 39.Ryan Adams - Wonderwall
    • 40.Nina Simone - Mr. Bojangles
    • 41.Hüsker Dü - Eight Miles High
    • 42.José Feliciano - Light My Fire
    • 43.Earth, Wind & Fire - Got To Get You Into My Life
    • 44.Santana - Oye Como Va
    • 45.James Blake - Limit To Your Love
    • 46.Billy Paul - Your Song
    • 47.Richie Havens - Going Back To My Roots
    • 48.Labrinth - Express Yourself
    • 49.Prince Fatty - Shimmy Shimmy Ya (feat. Horseman)
    • 50.D'Angelo - Cruisin
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Le chanteur de REM a publié un article à l'occasion du vingtième anniversaire de son coming out.

    Dans un article paru sur l'un des blogs du quotidien britannique The Guardian, Michael Stipe déclare : "Cela fait 20 ans que j'ai annoncé au monde que j'étais 'queer', et que j'avais trouvé la force et la voix pour le dire." Il avait révélé son orientation sexuelle en 1994. Le terme "queer", à l'origine péjoratif, regroupe les personnes subissant une discrimination en raison de leur orientation sexuelle.

    Le chanteur se souvient du contexte dans lequel il avait révélé sa sexualité : "C'était en septembre 1994 et avec REM nous avions sorti les deux plus gros albums de notre carrière. Avec 'Out Of Time' et 'Automatic For The People', nous avions vendu 25 millions d'albums à travers le monde et on se préparait à repartir en tournée pour la première fois depuis 5 ans. J'étais plus célèbre que je ne pourrais jamais l'imaginer."

    Il ajoute dans son article : "ces 20 ans passés à dire la vérité sur moi ont fait de moi une personne meilleure et plus facile à vivre. Ça m'a aidé à développer la clarté de ma voix, et à m'épanouir en tant qu'adulte. Je suis fier d'être qui je suis, et je suis fier de l'avoir partagé avec le monde."

    Après 31 ans de carrière, REM a annoncé officiellement sa séparation le 21 septembre 2011. Une dernière compilation était sortie, "Part Lies, Part Heart, Part Truth, Part Garbage 1982-2011", dans laquelle trois titres inédits sont présents : "A Month of Saturdays", "We All Go Back to Where We Belong" et "Hallelujah".

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Les fans de Madonna vont se régaler. Une vente aux enchères prévue pour le mois de novembre proposera un vaste choix d'objets personnels de la chanteuse. Une chance pour ceux qui rêvent de franchir un pas de plus dans leur amour pour la Madone.

    L'éternelle reine de la pop a fait du rangement dans ses affaires. L'enchère du 07 novembre prochain aura lieu sur le site internet Julien's, dans le cadre de la vente intitulée "Icons and Idols 2014 : Rock n' Roll". Les plus impatients peuvent déjà prendre connaissance des cent quarante produits qui seront mis en vente.

    Parmi eux, on retrouve la robe de mariée qu'elle portait lors de son mariage avec le réalisateur américain Sean Penn en 1985, la robe de satin rose qu'elle arborait dans son clip "Material Girl" ou encore les sous-vêtements en latex qu'elle et Katy Perry avaient lors de leur couverture commune du V Magzine de l'été 2014.

    Outre ses vêtements et accessoires, les fans pourront également s'offrir des objets personnels de la chanteuse des plus originaux. C'est le cas avec la signature de son acte de mariage, son ancienne carte de crédit signée par elle ou encore une feuille de papier sur laquelle elle a griffonné quelques paroles de chanson. Il s'agirait d'ailleurs d'un morceau inconnu.

    Toutefois, il va falloir s'accrocher si l'on veut pouvoir obtenir un des articles mis en vente. Les prix peuvent aller jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Par exemple, la célèbre robe rose de "Material Girl" est évaluée à 60.000 dollars, soit près de 47.215 euros. Alors jusqu'où les fans de Madonna sont-ils prêts à aller ?

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Hier matin, le chanteur britannique a rencontré le secrétaire d'État des États-Unis John Kerry au département d’Etat afin de discuter de un programme commun en faveur de la lutte contre le sida. Les deux hommes ont lancé un nouveau fond s de 7 millions de dollars.

    L’un des combats de l’artiste est la lutte contre le sida. Le chanteur a allié ses forces, et donc la notoriété de sa fondation (Elton John AIDS Foundation)  à l’administration Obama qui a d’ores et déjà mis en place  un plan d’urgence contre le virus. Pour rappel, la fondation du chanteur a déjà aidé à lever plus de 300 millions de dollars dans plus de 50 pays.

    Vendredi matin a donc eu lieu à Washington le lancement d’un nouveau fonds de 7 millions de dollars afin d’aider les hommes et les personnes transgenres séropositives en Afrique du Sud.

    A l’issue de son entretien avec le politique Américain, l’artiste a expliqué "Nous travaillons tous ensemble pour nous assurer que de nos jours personne n'est laissé de côté, peu importe sa couleur ou sa sexualité. C'est très important". Puis ajouté "Si des gens sont oubliés, la maladie va être oubliée et nous aurions alors une énorme bataille à mener".

    Une aide visant particulièrement la communauté LGBT.

    John Kerry a quant à lui déclaré que ce projet commun avait pour but d’ "aider à prodiguer davantage d’assistance aux malades" et "d’ aider à atteindre notre but qui est de nous débarrasser du Sida […] Nous allons continuer à travailler ensemble pour promouvoir cette aide à tous ces gens, particulièrement à la communauté LGBT". Le secrétaire d’Etat a tweeté par la suite une photo de sa rencontre avec le chanteur. En légende : "Sir Elton a travaillé avec moi sur le SIDA depuis les années 90".

    Elton John a également déclaré à la suite de son entretien "Nous devrions vivre dans un monde débarrassé du Sida et les gens, peu importe qui ils aiment, qui ils sont, devraient avoir le droit de ne plus vivre avec le Sida".

    A Savoir que l’on estime à 150 000 le nombre de personnes séropositives en France…dont 50 000 qui ne le sauraient pas.  Dans le monde, 35,3 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH, dont 2,1 millions d’adolescents.

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Arte diffuse ce soir un documentaire consacré au groupe Pink Floyd, à travers des images d'archives et des interviews des musiciens sur la réalisation de l'album Wish You Were Here, sorti en 1975 et vendu à 19 millions d'exemplaires. Un hommage au groupe, qui sort son ultime opus, The Endless River (Warner Music), le 10 novembre.

    Rock progressif, musique expérimentale, psychédélique... On a classé le groupe dans tous les genres. Sauf qu'il n'appartient qu'à lui-même, avec un style qu'il conserve depuis presque cinquante ans. Pink Floyd s'est distingué avec ses albums à thème, avec des chansons et des morceaux instrumentaux s'enchaînant les uns avec les autres pour raconter une histoire et former un tout. Cela construisit leur légende, grâce à laquelle ils ont vendu plus de 250 millions d'albums.

    Le nom Pink Floyd revient à Syd Barrett, cofondateur du «band» avec Roger Waters. Ils ont été rejoints par les guitaristes David Gilmour, Nick Mason et le claviériste Richard Wright. Syd Barrett, compositeur génial mais fragile, accro au LSD, vécut très mal la pression du succès et les contraintes imposées par les maisons de disques. Il quitte la formation en 1968. Roger Waters abandonnera aussi le groupe en 1985, en raison de désaccords artistiques. Mais, entre-temps, Pink Floyd a édité des albums au succès planétaire, comme Meddle, Dark Side of the Moon, resté 736 semaines dans les charts entre 1973 et 1988, ou encore The Wall.

    The Endless River, oeuvre essentiellement instrumentale, réunit des créations nées des années plus tôt entre Gilmour, Mason et Wright. «L'album est un flot continu qui se construit graduellement sur quatre parties, dans la suite de notre dernier disque, The Division Bell, en 1993, explique David Gilmour, dans son studio flottant, Astoria, amarré sur la Tamise. Il est issu de nombreuses sources dont certaines sont improvisées. C'est aussi un hommage à Richard Wright, décédé en 2008. J'ai honte de le dire, mais nous ne lui avons pas accordé la reconnaissance qu'il méritait pour ses propres compositions ; elles ont pourtant été le coeur de notre oeuvre». C'est la fin du groupe donc, mais pas de leur musique, qui réunit des générations de fans de 7 à 77 ans.

    À savoir

    Syd Barrett, Roger Waters and David Gilmour, étudiants à l'université de Cambridge, rencontrent Nick Mason et Richard Wright en 1965. Leur premier album, The Piper at the Gates of Dawn est édité en 1967. Dark Side of the Moon, enregistré entre mai 1972 et janvier 1973 requit un matériel à la pointe de la technologie, qui, par rapport à l'époque, n'a pas été dépassé aujourd'hui.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - En près de cinquante ans de carrière, Neil Young a habitué son public aux changements de cap permanents. Il en a même fait sa marque de fabrique.

    Six mois après A Letter Home, album de reprises acoustiques enregistrées avec un son rudimentaire chez Jack White, le rocker canadien propose un album à l'opposé. Storytone (Reprise/Warner), qui sortira le 3 novembre prochain, est en effet le premier de ses disques sur lequel le guitariste et pianiste ne joue d'aucun instrument. C'est en chanteur à l'ancienne qu'on le retrouve, accompagné d'un orchestre symphonique de 92 musiciens, d'une formation plus réduite de 60 musiciens et d'un big band.

    Sur l'album Harvest, le plus gros succès de sa carrière, en 1972, l'homme offrait deux chansons enregistrées avec le London Symphony Orchestra, A Man Needs A Maid et There's A World. Mais c'est la première fois qu'il grave un album entier dans ce contexte, chantant en direct avec l'orchestre, à la manière des crooners des années 1950. Les amateurs de gros son qui préfèrent l'approche crue et directe de ses disques avec Crazy Horse seront certainement désarçonnés par le son du disque. Pour eux, Neil Young propose sur un deuxième Cd les mêmes compositions dans des arrangements dépouillés. Rendues à leur simplicité, les chansons retrouvent une fragilité bienvenue.

    Entre ses combats écologiques, l'écriture de ses nouvelles chansons et ses tournées, Neil Young a le temps de s'adonner à l'un de ses passe-temps favoris : la peinture. Tout comme Bob Dylan, lui aussi artiste à ses heures perdues, le chanteur peint des aquarelles. C'est d'ailleurs lui qui a illustré la pochette de son prochain album Storytone.

    L'exposition de ses aquarelles se déroulera du 3 au 29 novembre à la galerie Robert Berman à Los Angeles, et accompagne la sortie de son livre Special Deluxe : A Memoir of Life & Cars. «Dans Special Deluxe, peut-on lire sur le site de la galerie, Neil Young a pensé une œuvre extraordinaire faite de souvenirs de son enfance au Canada, de ses influences musicales, de sa famille, de sa vie rock'n'roll et surtout de sa passion pour les voitures. À travers les nombreuses voitures qu'il a collectionnées, Neil Young explore son amour des automobiles vintage et réfléchit à l'impact négatif de ce hobby sur l'environnement.» L'exposition témoigne de son engagement pour les voitures électriques et les alternatives écologiques et dévoile pour la première fois son univers pictural mélancolique.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Lancée le 24 septembre dernier à Liverpool, la nouvelle tournée mondiale de Kylie Minogue parcourt actuellement l'Europe.

    Après une escale à Montpellier il y a dix jours, la popstar australienne sera à Lille le 5 novembre, et à Paris le 15. Avec sa playlist composée de ses plus grands tubes - dont ceux de Kiss Me Once, son dernier album -, ses costumes sexy, la voix impeccable et la générosité de Kylie, le Kiss Me Once Tour est un rendez-vous à ne pas manquer !

    Il s'agit déjà de la treizième tournée de Kylie Minogue. La star de 46 ans a célébré il y a peu ses 25 ans de carrière. À l'instar d'une Madonna, l'interprète d'I Should Be So Lucky a publié des tubes dans les années 1980, 1990, 2000 et 2010, le plus récent étant l'excellent I Was Gonna Cancel (signé Pharrell Williams). Sa plus grande réussite ? Le single Can't Get You Out of My Head, sorti par Kylie en 2001, qui est tout simplement le titre le plus diffusé du XXIe siècle au Royaume-Uni. Cette chanson et beaucoup d'autres font partie de la setlist du Kiss Me Once Tour, un spectacle très cabaret conçu par Kylie avec l'aide de son directeur artistique de longue date, William Baker, de son directeur musical, Steve Anderson, et du chorégraphe Ashley Wallen.

    Sur scène, Kylie Minogue a le gros avantage de pouvoir chanter impeccablement. Elle est l'une des rares popstars de son calibre à ne pas faire de playback et à communiquer autant avec son public. Quant à sa ligne de rêve, qui lui vaut d'être la nouvelle égérie sloggi, la chanteuse a confié le soin à ses amis créateurs de la mettre en valeur. Son vestiaire - il y a douze changements de costume - est composé de pièces uniques signées Dolce & Gabbana, Julien Macdonald et Marchesa. Il y a beaucoup de lingerie, de corsets, de cuissardes, de chapeaux et de plumes. L'Australienne collabore également avec Jean Paul Gaultier, avec lequel elle a tissé un lien particulier tout au long de sa carrière. En ce moment, ils apparaissent côte à côte dans un petit film projeté à l'entrée de l'exposition From the Sidewalk to the Catwalk consacrée au couturier français et présentée à la National Gallery of Victoria, à Melbourne, du 17 octobre 2014 au 8 février 2015.

    Parmi les surprises que réserve Kylie dans son spectacle, la plus touchante et surprenante est sans doute son hommage à son grand amour, le regretté Michael Hutchence : en sa mémoire, elle offre une version ultrasensuelle du tube d'INXS, Need You Tonight.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • MUSIQUE - Madonna versus Soeur Cristina. La nonne, lauréate du télé-crochet "The Voice of Italy", vient de dévoiler une reprise du tube "Like A Virgin" pour annoncer la sortie de son premier album. Un choix de single qui a même étonné la popstar, qui donne son avis sur Twitter.

    Souvenez-vous, c'était il y a 30 ans ! Madonna arpentait les rues de Venise dans une robe de mariée, susurrant "Like a Virgin". Aujourd'hui, ce titre est devenu un incontournable de son répertoire qu'elle réinvente sans cesse. Il y a deux ans, sur la scène de sa dernière tournée "MDNA Tour", elle dévoilait une version acoustique interprétée en piano voix. Un moment de grâce ! Alors qu'elle se prépare à opérer son comeback avec un nouvel album, c'est une autre artiste qui propose une version beaucoup plus aseptisée de son tube cette année.

    En effet, la lauréate du télé-crochet "The Voice of Italy" a suscité la curiosité avec sa reprise la semaine dernière. Déjà en radio et emballée dans un joli clip - tourné... à Venise -, la nouvelle version de "Like A Virgin" détonne. Non pas pour ses arrangements symphoniques, mais en raison de son interprète, Cristina Sciuccia, plus connue sous le nom de Soeur Cristina. Et pour cause : cette chanteuse est avant tout une nonne.

    "Comme une vierge, vraiment ?"

    Une religieuse qui chante un titre de la sulfureuse Madonna, et qui plus est un titre évoquant la virginité et le passage à l'acte, c'est pour le moins troublant. La popstar l'a d'ailleurs relevé. Elle a même écouté attentivement cette reprise si l'on en croit les deux messages qu'elle vient de poster sur son compte Twitter. Le premier est assorti d'un montage photo où elle apparaît telle qu'elle était en 1984, à côté de la nonne : « Like A Virgin? #bitinghard (Vraiment ?) » a-t-elle posté avec ironie. On peut bien évidemment le prendre sur le ton de la plaisanterie, et effectivement penser que Madonna s'amuse du comique de la situation. Mais le message qui peut être interprété de différentes façons n'en demeure pas moins ambigu... 

    Dans un second post, Madonna a dévoilé un autre montage photo où elle apparaît en t-shirt et cuissarde, sans pantalon ni jupe, assise dans un large fauteuil. Une dégaine qui n'a strictement rien à voir avec l'attitude pensive de Soeur Cristina, sur la droite de l'image, affublée de sa longue robe noire et d'une coiffe. Il s'avère que ce montage a été réalisé à partir de la pochette du premier album de la nonne, disponible à partir du 10 novembre. Seulement, le fauteuil noir est vacant sur la photo originale. Là encore, les interprétations sont multiples.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique